2021 : Montée en puissance du nombre de personnes BPI accompagnées et de sorties positives vers l’emploi ou la formation qualifiante.

Le consortium a réuni le 3ème comité de pilotage territorial le 9 décembre dernier, en présence des principaux partenaires institutionnels. Après une année encore perturbée par la pandémie, UnivR44 maintient ses objectifs et prépare la modélisation de l’initiative avec ses partenaires en vue de le dupliquer à d’autres territoires ou d’autres publics.

Une offre de services renforcée et amplifiée en 2021

Pour répondre aux besoins des bénéficiaires, exprimés lors des enquêtes réalisées sur 2020, le consortium a lancé un ensemble d’initiatives, d’ateliers et modules à visée sociale ou professionnelle qui complètent l’accompagnement individualisé et personnalisé de la personne dans la durée.

Quelques exemples :

  • Un espace ressources est ouvert depuis janvier 2021 aux bénéficiaires :  lieu de rencontres mais également mise à disposition d’un fonds documentaire à visée professionnelle (français, métiers, création d’entreprise, jeux ludiques…).
  • Lancement d’ateliers de sensibilisation à la création d’entreprise dont la finalité est de faire découvrir la posture entrepreneuriale en France, les incontournables pour lancer une affaire, se familiariser avec le vocabulaire de l’entrepreneuriat, etc.
  • Des ateliers à visée sociale, in situ ou organisés avec l’écosystème local, sont venus enrichir la palette existante : thématique santé, culture professionnelle, CV vidéos, mobilité, permis, budget, FLE numérique, etc.
  • De nouveaux parcours professionnels individualisés proposent une offre de services à la carte. La personne ayant besoin de découvrir plusieurs métiers pour valider son projet professionnel se voit proposer une ou plusieurs mise(s) en situation professionnelle. La personne qui souhaite travailler rapidement à la possibilité de réaliser un stage.

Transformer l’essai : vers une duplication possible de l’expérimentation

Les membres du comité territorial présents encouragent les membres du consortium à réfléchir à un modèle duplicable à d’autres territoires pour la rentrée 2022. Un chantier ambitieux et d’avenir pour Univ’R44 !