Qui sommes-nous?

Le projet Univ’R44 est né de la volonté de quatre acteurs complémentaires d’unir leurs compétences. 

L’université de Nantes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle accompagne et  enseigne à toutes personnes engagées dans une démarche de formation post bac, en formation initiale ou formation continue. Elle soutient également le territoire et ses acteurs, et s’engage  pour répondre aux défis complexes de nos sociétés actuelles.

Porter le projet Univ’R44 et accueillir en formation les réfugiés bénéficiaires au sein du dispositif répond à ses missions citoyennes et de solidarité. 

www.univ-nantes.fr

Créé il y a 35 ans, le GROUPE SOS a l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Il répond aujourd’hui aux besoins de la société en intervenant dans huit secteurs d’activités : jeunesse, emploi, solidarités, santé, seniors, culture, transition écologique et action internationale. Le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne.

Au sein d’Univ’R 44, des référents sociaux accompagneront les bénéficiaires du dispositif pour lever les freins existant à une intégration professionnelle réussie.

www.groupe-sos.org

Le centre de formation des Compagnons du Tour de France accueille en apprentissage, en alternance et en formation continue des jeunes et adultes qui souhaitent se former aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Le centre propose des entrées tout au long de l’année, ainsi que des modalités pédagogiques innovantes (digital-learning, projets collectifs, etc.).

Dans la continuité des valeurs compagnonniques, le centre s’est emparé du projet Univ’R 44 pour accueillir les bénéficiaires de niveau bac et en-deçà sur des formations « techniques » (bâtiment ou autres secteurs).

www.fcmb-nantes.org

L’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) fut créée en 2009, sous l’impulsion de la Fondation Entreprendre, Réseau Entreprendre, KPMG et Crédit Agricole SA. Reconnue d’intérêt général et implantée sur 35 territoires, l’ANLE promeut l’entrepreneuriat jeunesse en France et dans les DOM. Elle œuvre auprès des étudiants post-bac afin de les acculturer au monde de l’entrepreunariat en leur révélant ou en les confortant dans leur appétence à devenir entrepreneur.

Son programme certifiant et gratuit, Les Entrep’, est basé sur une pédagogie inversée. Ce programme est piloté par une communauté de plus de 1 800 entrepreneurs, experts et bénévoles.

www.lesentrep.fr