Notre mission

Accompagner le projet professionnel des publics BPI, en leur proposant un parcours personnalisé, tout en aidant chaque bénéficiaire à lever les freins à une intégration réussie (logement, accès et maintien aux droits, mobilité, etc…). 



Lancé le 17 octobre 2019 à Nantes, Univ’R 44 est un dispositif innovant d’accompagnement socioprofessionnel dédié aux bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) de Loire-Atlantique

Ce dispositif vise à accompagner les publics réfugiés dans leur intégration sur le territoire, par le travail, la formation professionnelle ou la création d’entreprise. Univ’R 44 est porté par l’Université de Nantes, en consortium avec le Groupe SOS Solidarités, les Compagnons du Tour de France et l’Association Nationale Les Entrepreneuriales.

Genèse & philosophie du projet

Univ’R 44 est né de l’association de quatre acteurs, opérant dans des champs distincts, autour d’un enjeu partagé : l’intégration des publics réfugiés en Loire-Atlantique. Les membres de ce consortium ont souhaité allier leur complémentarité pour proposer une solution globale et innovante en s’appuyant sur leur propre expertise auprès des publics migrants.
Pour construire ce projet, ils ont, également, pris en compte les retours et les constats formulés par les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’économie :

  • La maîtrise des compétences-clés en milieu professionnel, notamment la maîtrise du français professionnel et des codes en entreprise
  • L’ importance d’un accompagnement global, individualisé et personnalisé

Objectifs

Permettre une intégration globale des réfugiés par le travail
Univ’R44 a pour ambition d’accompagner le parcours socioprofessionnel de chaque bénéficiaire, avec la prise en compte de son environnement social (dont familial). L’individualisation et la personnalisation des parcours permettent une plus grande adéquation entre les contraintes et les spécificités des bénéficiaires et les besoins du territoire en matière de compétences et d’emploi.

Univ’R44 a pour objectif
d’accompagner au minimum
300 bénéficiaires sur trois ans

Favoriser la synergie des acteurs locaux
Le projet se donne pour ambition de révéler et de faciliter le maillage des différents acteurs qui participent à l’intégration des réfugiés sur le territoire ligérien. À ce titre, Univ’R n’a pas vocation à se substituer aux acteurs et dispositifs existants, mais à faciliter une action coordonnée du tissu associatif, économique et institutionnel.

Une vocation territoriale
Les actions menées doivent permettre d’observer des impacts significatifs en matière de cohésion sociale entre les différents acteurs du projet, mais également au sein des entreprises d’accueil, entre les salariés et les réfugiés nouvellement intégrés, ainsi qu’auprès des élus, citoyens et administrés du territoire.