Grace raconte son parcours : « Univ’R44 m’a permis de me surpasser »

Grace, 33 ans, a été l’une des premières bénéficiaires du dispositif Univ’R44. Aujourd’hui recrutée comme gestionnaire de paie, elle revient sur son parcours, ses difficultés et ses succès qui l’ont menée vers une sortie positive du dispositif.

Grace a 28 ans quand elle quitte son Congo natal. Sous les bras, sa fille de 3 ans et son fils de 6 mois : destination Paris. Visa en poche, la petite famille arrive dans la capitale française en décembre 2017 mais les difficultés de logement se font vite ressentir. La jeune Congolaise est finalement orientée vers l’association Emmaüs qui l’aide dans sa demande d’asile, puis se fait accompagner par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) avant de poser ses valises à Nantes en mars 2018.

Ses premiers pas à Univ’R44

Fraîchement arrivée dans la cité des Ducs, Grace est alors suivie par le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Son assistante sociale lui parle du dispositif Univ’R44.

« Comme je parlais bien français, elle m’a dit que j’avais le profil idéal. »

La barrière de la langue en moins, Grace devient l’une des premières bénéficiaires du dispositif. La jeune femme se fait accompagner par Stéphanie Lambert, coordinatrice Parcours Univ’R44, avec qui elle commence par faire un point sur son avenir professionnel. Autrefois comptable dans son pays, elle doit revoir ses objectifs pour s’adapter à son nouveau pays et trouver un emploi rapidement.

En France, j’ai pensé à exercer le métier d’assistante sociale. Mais les trois années d’étude demandées m’ont dissuadée de suivre cette voie. Il fallait que je me forme vite pour trouver un travail afin de m’occuper de ma famille. 

Sur les conseils et l’accompagnement de Stéphanie, Grace commence alors un parcours Formation au sein d’Univ’R44 ainsi qu’un cursus de gestionnaire de paie à l’AFPA de Saint-Herblain. Une formation financée par la région qu’elle suit d’avril à novembre 2021.

Univ’R44 : un accompagnement décisif pour Grace

« J’étais une personne très renfermée. Univ’R44 m’a permis de   me surpasser, de prendre confiance en moi et de ne rien lâcher. » affirme la jeune femme avec un large sourire aux lèvres.

Pourtant les difficultés n’ont pas manqué.

« J’avais régulièrement des rendez-vous avec Stéphanie pour préparer la formation. »

La coordinatrice l’aide alors à trouver un stage mais aussi à organiser des rencontres professionnelles afin de mieux comprendre le métier de gestionnaire de paie et savoir si la profession lui plaît.

Au-delà de l’accompagnement administratif, la coordinatrice lui apporte un soutien sans faille, essentiel à sa réussite :

« Stéphanie était présente pour me booster même quand je n’y croyais plus. Elle me disait souvent qu’elle avait confiance en moi et que je pouvais y arriver. Cette relation m’a été d’une très grande aide pour réussir la formation. »

Un tremplin vers une insertion réussie

Aujourd’hui, Grace travaille comme gestionnaire de paie au sein d’une grande entreprise et apprécie son travail. La jeune femme affirme avec assurance que l’accompagnement administratif et le soutien moral dont elle a pu bénéficier durant toutes ses démarches ont été décisives dans sa réussite : 

« Sans Univ’R44 j’aurais laissé tomber ! ».

Aujourd’hui, la jeune nantaise n’hésiterait pas une seconde à recommander Univ’R44.

« J’ai particulièrement apprécié l’accueil et la possibilité d’être accompagnée peu importe la nationalité, peu importe d’où l’on vient ».