Des débuts encourageants

Le 22 janvier dernier se tenait le premier « Comité de pilotage territorial » d’Univ’R44. L’occasion d’effectuer un point d’étapes, trois mois après le lancement, auprès d’un certain nombre de représentants de la Préfecture, de Nantes Métropole, du Conseil départemental, de la Caisse des dépôts et des consignations, ainsi que de la DIRECCTE.

Les représentants du consortium ont pu ainsi rappeler les fondamentaux, les objectifs ainsi que les ambitions du projet : sa valeur d’expérimentation faisant de la Loire-Atlantique un laboratoire avant un déploiement éventuel sur d’autres territoires ; la volonté d’accompagner, à l’issue des trois premières années, 300 réfugiés ; une plus grande cohésion sociale sur le territoire.

Au moment de la présentation, 6 réunions Pass’Univ’R avaient déjà eu lieu, auxquelles 60 candidats avaient assisté. 43 d’entres eux ont été sélectionnés pour continuer leur parcours au sein du dispositif.

Ce comité de pilotage a donné lieu a des échanges entre les différents partenaires ouvrant ainsi le champ à des synergies entre les institutions. Ce premier bilan confirme, en outre, la juste dimension du dispositif et sa prise en compte de la situation globale des candidats, la complémentarité des expertises pour répondre aux besoins de chacun d’entre eux, la dynamique et la réactivité des acteurs du projet. Les premiers retours de la part des bénéficiaires sont positifs. A suivre, donc… • GL