8 mars : les femmes d’Univ’R44 mises à l’honneur

Cela fait 44 ans que les Nations Unies ont officialisé le 8 mars comme la journée internationale des femmes. Cette action met en avant la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités des sexes.

Selon l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, 40 % des personnes sous protection sont des femmes. Moins de 50 % des femmes réfugiées reprennent leurs études dans leur pays d’accueil, d’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et nombreuses sont celles à qui les tâches domestiques reviennent. Un futur égalitaire qui reste encore à bâtir !

Univ’R44 accompagne ces femmes dans leur intégration, focus sur les bénéficiairEs du dispositif :

Qui sont-elles ?

Dans leur pays d’origine, elles étaient avocate, médecin, pianiste, mère au foyer, … Ces femmes, aux parcours incroyables qui inspirent le respect, représentent actuellement près de 13 % des bénéficiaires du dispositif Univ’R44. Elles ont en moyenne 34 ans et sont en France depuis 2016.

25 % sont d’origine soudanaise, 15 % viennent de Guinée, 10 % de Géorgie, mais aussi d’Albanie, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, d’Erythrée, de Russie, de Syrie, d’Afghanistan ou de Palestine.

3 d’entres-elles ont terminé leur accompagnement, dont 2 vers l’emploi en CDD longue durée et en CDI.

« Je souhaite exercer mon métier de médecin en France »

Originaire de Guinée, Oumoul est arrivée en France en décembre 2018 :

« J’ai intégré Univ’R44 pour valider mon diplôme afin d’exercer mon métier de médecin en France. Je travaille dans une maison de retraite tout en préparant mes concours. Univ’R44 m’a aussi permis de trouver un logement et m’accompagne dans toutes les démarches administratives. »

« Je veux m’intégrer professionnellement »

Egalement guinéenne, Mama Aissata a 22 ans et vit en France depuis presque 3 ans :

« J’ai choisi d’aller vers Univ’R44 pour avoir une bonne intégration professionnelle en France. Je suis actuellement en formation titre pro ADVF (Auxiliaire De Vie aux Familles) en alternante dans une entreprise d’aide à la personne à domicile. »

A Oumoul et Mama Aissata, à toutes nos bénéficiaires accompagnées par le dispositif Univ’R44, à toutes les femmes qui œuvrent pour l’intégration des réfugiés, aux femmes… nous souhaitons une belle Journée Internationale des Femmes.