La « Journée mondiale des réfugiés 2021 » Univ’R 44

Ce dimanche 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Cela fait 20 ans que l’on rend hommage aux personnes qui ont dû fuir leur pays dans l’espoir de pouvoir reconstruire leur vie dans un meilleur environnement. Selon l’ONU, cette situation concernerait plus de 1% de la population mondiale, soit plus de 80 millions de réfugiés et déplacés.

Pour l’occasion, revenons sur le profil de quatre d’entre eux, bénéficiaires du dispositif Univ’R 44.

bénéficiaire réfugiés programme
Ahmad

Ahmad, 28 ans, a commencé le 07 juin dernier son alternance comme carreleur à Bati Atlantique, une entreprise située à Saint-Herblain. Originaire d’Afghanistan, il lui arrivait déjà de réaliser des tâches dans le BTP dans son pays natal, tout en travaillant dans l’épicerie de son père.

Arrivé seul en France il y a 4 ans, à Paris, il a rapidement obtenu le statut de protégé subsidiaire. Ne connaissant pas un seul mot de français à l’époque, il a pu bénéficier d’une formation linguistique gratuite de 50h visant l’acquisition d’un niveau de français A1, comprise dans le contrat d’intégration républicaine.

Très motivé, il a ensuite continué à apprendre le français par lui-même sur Youtube, notamment via la chaine Français avec Pierre. Ses efforts ont payé, de telle sorte qu’à son arrivée à Univ’R 44, il y a environ 10 mois, il est un des rares bénéficiaires qui n’a pas eu besoin de participer aux cours de FLE (français langue étrangère). Venu sur les conseils d’un ami, il recommande aujourd’hui, à son tour, le dispositif :

« Univ’R PRO m’a aidé à chercher et trouver mon alternance ainsi qu’à passer des examens pour ma formation. L’accompagnement social était aussi très utile, notamment pour les tâches administratives. Par exemple, pour passer mon permis de conduire, je ne comprenais pas tous les papiers qu’il fallait rendre pour l’inscription. Grâce à eux, j’ai pu l’obtenir. »

Membre du consortium d’Univ’R 44, Les Compagnons du Tour de France lui ont délivré sa convention d’alternance qui durera 18 mois. Il travaille désormais trois semaines en entreprise puis se forme durant une semaine. A Bati Atlantique, le signataire de son contrat est un ancien réfugié kurde qui participe donc volontiers à l’insertion professionnelle des étrangers. Ahmad revient sur l’accompagnement dont il a bénéficié :

« Cela m’a permis de progresser, que ce soit pour se préparer à un entretien, travailler ou apprendre la culture et les codes en France. C’est super parce que ça aide vraiment pour trouver un métier, même si on n’a pas de formation. » se réjouit Ahmad, peu de temps avant son premier jour d’alternance. Une bonne nouvelle qu’il a hâte de pouvoir partager à sa famille qui devrait le rejoindre prochainement en France !

bénéficiaire réfugiés Soudan Nantes
Samah

Samah, 33 ans, recherche activement une formation. Cette jeune femme a étudié l’agronomie et travaillé comme cuisinière dans le restaurant de sa famille quand elle vivait encore au Soudan. Elle témoigne également de l’évolution de son parcours depuis qu’elle bénéficie de l’accompagnement du dispositif :

« Je remercie Univ’R 44 de m’avoir ouvert ses portes. J’ai pu suivre des cours de français et trouver un emploi. J’ai aussi pu participer au Food Refugee Festival, c’était super. Aujourd’hui, je suis accompagnée pour entrer en formation d’aide-soignante. »

Une fois en France, elle s’est réorientée en travaillant comme technicienne de surface en crèche et en EHPAD. Désormais, devenir aide-soignante via une formation adaptée à ses envies est son objectif principal. Univ’R 44 compte bien l’aider dans la réalisation de son projet.

réfugiés Nantes
Karrar

Karrar est un Irakien de 32 ans qui est arrivé en France il y a trois ans. Pour apprendre le français, s’intégrer à la société et mieux connaitre les pratiques en entreprise, il participe au programme gratuit d’entrainement à l’entrepreneuriat Les Entrep’, porté par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales, autre membre du consortium. C’est pour lui une « bonne première expérience en France » et une ouverture au monde associatif. Puis, un an et demi après, il obtient le statut de réfugié. Il rejoint alors le dispositif Univ’R 44 pour bénéficier de cours de français et ainsi obtenir une équivalence de ses diplômes et finir ses études d’ingénierie. En parallèle, il s’inscrit à Pôle Emploi, le temps de pouvoir reprendre son master d’ingénieur. Actuellement soutenu par l’équipe d’Univ’R 44 dans toutes ses démarches professionnelles, il conclut : « Je remercie le dispositif et toutes ses équipes pour leur aide. »

réfugiés loire atlantique
Abdelmajid

Abdelmajid, 33 ans, a longtemps travaillé comme mécanicien chez Toyota au Soudan, son pays d’origine. Arrivé en France, il a trouvé une formation dans ce domaine mais doit patienter jusqu’à l’an prochain avant de pouvoir la commencer, faute de places. Univ’R 44 l’a alors accompagné dans sa recherche d’emploi et de logement social en attendant.

Depuis, il travaille à temps partiel, comme mécanicien, sur un chantier d’insertion de ATAO, à Nantes. En parallèle, il recherche un poste à plein temps dans un garage.

Actuellement, il loge dans une résidence sociale temporaire, cependant les conditions de vie y sont compliquées et Univ’R 44 l’aide donc à présenter un dossier Action Logement. Ce dernier est en attente de validation. Abdelmajid espère ainsi pourvoir bénéficier d’un logement durable et plus confortable à l’avenir.