Programme de mobilité : passer son code de la route quand on n’est pas francophone

Courant mai 2021, l’association AGIRabcd et Univ’R 44 ont noué un partenariat pour proposer des cours de code de la route adaptés aux bénéficiaires du dispositif. L’action Feu-Vert FLE (Français Langue Étrangère) a pour but de leur redonner une certaine mobilité et autonomie en les aidant à obtenir leur code, malgré la barrière de la langue.

Les échanges avec les bénéficiaires d’Univ’R 44 ont révélé qu’il était plus compliqué pour un réfugié de trouver du travail s’il n’est pas mobile. Leurs missions leur demandent en effet de se déplacer fréquemment. De même, pour aller sur des chantiers d’insertion ou d’un organisme à un autre, le réseau de transports en commun peut être limité. Il est d’autant plus compliqué pour eux d’obtenir leur permis de conduire qu’ils ne maitrisent pas bien le français, rendant difficile l’apprentissage du code de la route.

Pour pallier ce problème, des cours de code adaptés à leur situation ont été mis en place. Pour y accéder, les bénéficiaires doivent justifier d’un niveau A2 minimum en français et vouloir passer leur permis de conduire d’ici la fin d’année. Ce sont donc sept d’entre eux qui participent actuellement à l’action Feu-Vert FLE, organisée en 16 sessions de 2 heures jusqu’au 16 juillet. Chaque mercredi matin et vendredi après-midi, ils assistent à des cours plus imagés qui leur permettront de couvrir les trois quarts du code de la route et d’améliorer leur vocabulaire qu’ils rencontreront lors du passage de l’examen.

Si c’est une première collaboration avec Univ’R 44, Feu Vert Mobilité, créé par l’association Don Bosco, est spécialisé depuis 2011 dans ce genre d’initiatives sociales. Son objectif est de renforcer l’inclusion sociale et l’accompagnement des personnes fragilisées pour toutes sortes de raisons. Ils travaillent donc en collaboration étroite avec des organismes et travailleurs sociaux pour aider le public visé. Le dispositif Feu-Vert FLE avait ainsi déjà fait ses preuves en 2017, en enseignant le code de la route à des migrants salariés dans des chantiers d’insertion avec les ONG Passerelles (Roche-sur-Yon) et Arbres (Nantes).

L’association AGIRabcd, composée de bénévoles à la retraite, s’est également mobilisée pour soutenir ce projet. Déjà, en Bretagne, les bénévoles avaient amené près de 100 jeunes en difficulté à obtenir leur permis de conduire en leur prodiguant des cours de conduite en toute bienveillance.  Cette initiative s’était déroulée en partenariat avec Feu Vert Mobilité qui avait assuré la formation des parrains et l’entretien des véhicules. Sur son site, l’association a également mis à disposition un dictionnaire du code de la route avec des images et des définitions facilitant l’apprentissage du vocabulaire technique aux personnes non-francophones.

En accédant de nouveau à la mobilité, les bénéficiaires Univ’R 44 pourront être mobiles, (re)trouver une certaine indépendance et faciliter leur insertion professionnelle en France. Cette nouvelle action est aussi l’occasion pour certains de reprendre confiance en eux en réussissant à obtenir le code de la route en quelques mois seulement.