Une année d’accompagnement

Le deuxième « Comité de pilotage territorial » d’Univ’R44 s’est déroulé le 9 octobre dernier. L’occasion pour le consortium de présenter les résultats du dispositif aux acteurs locaux. Après une année d’existence marquée par le confinement et les conséquences de la pandémie, Univ’R44 tient ses objectifs et se prépare pour l’avenir.

Quelques moments forts en 2020

Des initiatives durant le confinement

La période du confinement a été l’occasion pour nous de mener une enquête auprès des bénéficiaires afin de connaître leur situation actuelle, de recueillir leurs besoins et d’identifier leurs obstacles qu’ils soient sociaux ou technologiques.

Des perspectives pour l’avenir

Nous allons dynamiser nos parcours professionnels pour répondre, au mieux, aux besoins des bénéficiaires. Cela passera par la création d’un espace ressources pour étoffer notre offre ainsi que par la mise en place d’ateliers et de modules à visée, professionnelle, socio-professionnelle et technique. Enfin, selon les accompagnements, nous pourrons mettre en place un système de tutorat en fonction des disciplines ou des filières suivies par les bénéficiaires.

Une intensification des partenariats

Le projet, qui a démarré sur la Métropole de Nantes, commence à prendre de l’ampleur et à couvrir d’autres territoires du département. De ce fait, nous allons renforcer notre présence et nos actions, notamment autour des bassins de Saint-Nazaire et d’Ancenis. Dans ce même esprit nous allons conforter nos partenariats avec les acteurs économiques, institutionnels et associatifs de ces territoires. • GL