Univ’R se déconfine et propose une nouvelle offre pour l’été

Depuis le 11 mai et après deux mois de confinement, Univ’R44 reprend, petit-à-petit, ses activités au sein des quatre structure du consortium.

Reprendre une activité progressive à partir du 25 mai

La reprise des activités d’Univ’R44 sera progressive, parfois aménagée en fonction des capacités d’accueil des structures du consortium et de celles de nos partenaires. Certaines actions seront à réinventer ou à redimensionner pour tenir compte :

  • de la situation globale et des besoins des bénéficiaires en période de post-confinement
  • de nouvelles réalités économiques (tensions sur certains secteurs, disponibilité des entreprises pour accueillir les bénéficiaires en immersion)

Notre priorité à ce jour est plus que jamais l’accès rapide à la formation, à l’emploi ou à la création d’entreprise.

C’est pourquoi nous avons décidé de relancer rapidement les actions suivantes :

  • organisation de deux réunions Pass’Univ’R les 2 et 9 juin au centre de formation des Compagnons du Tour de France, destinées aux candidats s’étant inscrits aux mois d’avril et mai
  • reprise des parcours Univ’R PRO en cours au moment du confinement
  • accès à des formations qualifiantes complétées de cours de FOS lorsque cela est possible
  • accompagnement social

Proposer une nouvelle offre pendant la saison estivale

Cette reprise des activités coïncide avec l’arrivée de la période estivale, pendant laquelle l’activité des structures du consortium et de certains partenaires sera réduite en juillet et août. 

Pour répondre aux besoins urgents de travail des bénéficiaires pendant cette période, une nouvelle offre a été construite et sera proposées aux bénéficiaires en attente d’un parcours sur le dispositif.

Cette offre s’articule autour de la mise à l’emploi temporaire sur des secteurs en pénurie de main d’œuvre et ne nécessitant pas ou peu de qualifications (restauration rapide, agriculture/maraichage, entretien/propreté, etc.). Nous proposerons aux entreprises et aux bénéficiaires un triple accompagnement : 

  1. Démarrage d’un accompagnement socio-administratif pour traiter les freins périphériques à l’emploi
  2. Mise en place de modules de découverte du monde du travail en France (droit du travail, lecture d’un contrat de travail, d’une fiche de paie, etc.)
  3. Mise en place d’atelier FOS autour des contraintes du secteur d’activité de chaque bénéficiaire (lecture et compréhension de consignes techniques, règles de sécurité, glossaire outils et équipements, etc.)

Au terme de leur contrat saisonnier, les bénéficiaires pourront démarrer un parcours Univ’R PRO « classique », en fonction de leur projet professionnel initial.

Bon retour à toutes et tous ! •

Télécharger le communiqué de presse