« Univ’R44 Chez Soi »

Même si le dispositif Univ’R44 est en grande partie suspendu durant ce confinement. Un certain nombre d’actions ont été déployées auprès de nos bénéficiaires. Petit état des lieux…

Aide au quotidien :
Durant cette période, la priorité a été de maintenir le lien avec les différents bénéficiaires. Ainsi, chaque semaine, les référentes sociales ainsi que les équipes de l’Université de Nantes les ont joint par téléphone afin de les aider dans leur quotidien : maintien des droits sociaux, aide pour remplir les attestations de déplacement, etc…

Un besoin de ressources :
Une enquête téléphonique a été lancée afin de connaître les besoins réels auprès de la soixantaine de bénéficiaires, qui ont tous répondu. Il est apparu une très forte demande pour améliorer leur niveau de français via des cours de FLE (Français Langue Etrangère). Par conséquent, une liste de ressources et d’applications gratuites pour s’exercer a été transmise aux bénéficiaires.

Des ateliers en ligne :
Une chaîne Youtube a été lancée avec la création d’ateliers en ligne proposant quatre activités ciblées :
• « l’actualité »
• « se présenter »
• « parler d’un métier qu’on a exercé »
• « parler du métier que l’on veut exercer »

Les bénéficiaires reçoivent un lien vers l’activité hebdomadaire via « Google Form ». A la fin de la semaine, une session de correction est animée sur Zoom accompagnée, en parallèle, d’une vidéo sur YouTube. Ainsi, la dernière session de corrections a réuni une quinzaine de personnes tous niveaux confondus.

D’autres actions sont à prévoir dans la continuité de celles-ci, l’objectif étant de saisir l’opportunité que nous offre cette pandémie afin de créer une communauté d’entre-aide entre les bénéficiaires eux-mêmes. A suivre donc… •